mercredi 28 mai 2014

*RYTHMES SCOLAIRES - comité des usagers du 27/05/2014*

Hier soir, le comité des usagers s'est réuni pour parler du nouveau projet sur les rythmes scolaires ( suite au nouveau décret )...

16 parents étaient présents à la réunion du comité des usagers de ce mardi 27 mai.
 La mairie nous propose  de regrouper les TAP sur une demi-journée (le jeudi après-midi)
et d’articuler la semaine à compter de la prochaine rentrée scolaire comme suit :

Lundi : 9h-12h / 13h30-16h30
Mardi: 9h-12h / 13h30-16h30
Mercredi : matin
Jeudi :: 9h-12h / NAP apm
Vendredi :: 9h-12h / 13h30-16h30



Les horaires ne changeraient donc pas par rapport à aujourd'hui pour le lundi, le mardi et le vendredi ( 6 heures de temps d'apprentissage ).
Il y aurait classe le mercredi matin ( de 9h à 12h? - à confirmer ) .
Il n'y aurait donc pas classe le jeudi après-midi puisque des TAP seraient alors proposés aux familles qui le désirent.

Les enseignants présents étaient favorables à ce nouveau projet.
 
Les parents par contre ont manifesté leur désaccord et leurs inquiétudes...

Voici notre analyse contre le regroupement des NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) sur un après-midi :
 
  • Sur le fond de la proposition de la mairie
    • 3 journées scolaires intenses dans la semaine (= pas de réduction quotidienne du temps d’apprentissage comme le préconise la réforme), aucune régularité dans les rythmes.
    • Crainte que certains enfants soient livrés à eux-mêmes 2 demi-journées consécutives (car les NAP ne sont pas obligatoires)
    • Application uniforme de la réforme pour tous les cycles (maternelles ; CP/CE1 ; CE2/CM1/CM2)
    • Tarification : aucune certitude quant à la gratuité (« à priori gratuit»)
    • Pas de certitude quant aux horaires de classe du mercredi matin
    • La possibilité de raccourcir les vacances d’été n’a pas été étudiée

  • Sur la forme de la proposition de la mairie
    • Information trop tardive transmise aux associations 4 jours ouvrés avant la réunion du comité des usagers. Impossibilité de communiquer correctement auprès de l’ensemble des parents d’élèves avant les votes en Conseils d’ Ecole.
    • Aucune information sur le contenu, la qualité des NAP (activités proposées), pas de projet abouti présenté.
    • Pas de compte-rendu communiqué aux associations pour leur permettre de relayer les informations aux familles.
    • Pas d’information directe de la municipalité adressée aux familles alors qu’à ce jour, les familles sont sollicitées pour inscrire les enfants au transport scolaire et aux activités du mercredi pour l’an prochain(piscine, école de musique…)
 
      • La proposition faite par la mairie va dans le sens de l’expérimentation proposée par le décret du ministère et qui correspondait à des besoins avérés dans des petites communes rurales . Elle ne prend pas en compte l’allégement quotidien des heures de cours (5h30 préconisés) ni la régularité hebdomadaire des horaires d’enseignements.   


Ce projet sera voté aux prochains conseils d'école des écoles publics de Montaigu.


    • Les représentants de notre (nos) association(s) vont voter contre cette proposition lors du prochain conseil d’école.
    •   Position FCPE (on préfère la solution proposée l’an passé (réduction du temps d’enseignement et position des NAP en début d’après-midi : 4 fois 45mn).
    • Quoiqu’il arrive, quelle que soit l’organisation retenue, nous demandons une évaluation partagée avec les enseignants, les intervenants des TAP et les parents d’élèves au sein d’une commission au cours de l’année prochaine.
    • Nous souhaitons pouvoir faire évoluer le projet* dans l’intérêt de nos enfants  

(*pourquoi ne pas panacher les temps et le contenu des activités NAP lors d’une même période)



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